Active Directory management & automation

Tamedia AG Case Study

Tamedia AG

Tamedia is a Swiss media group with its headquarter in Zurich. With its daily and weekly newspapers, magazines, online platforms as well as printing facilities, Tamedia is one of the leading media corporations in Switzerland. The company was founded in 1893 and has been listed on the Swiss stock exchange since 2000. French: Tamedia est un groupe de presse suisse dont le siège est à Zurich. Avec ses journaux quotidiens et hebdomadaires, ses magazines, ses plates-formes en ligne ainsi que ses centres d’impression, Tamedia fait partie des entreprises de médias de premier plan en Suisse. L’entreprise a été fondée en 1893 et est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.

Challenge

Entre 2009 et 2012, le groupe Tamedia a fortement étendu son portefeuille d'entreprises par le biais d'acquisitions d'autres maisons de presse. La conséquence pour l'informatique centrale de Tamedia fut de devoir maintenir quatre différents Active Directory. Les projets d'harmonisation des applications core business étaient rendus très complexes en raison de la dispersion des users entres les différents Active Directory. Début 2013, la décision fut prise de lancer un programme d'harmonisation des infrastructures, avec comme élément central de migrer tous les anciens AD sur un nouvel AD. En outre, il fut décidé d'harmoniser l'organisation du user management entre les sites avec comme objectif principal de déléguer au support 1er niveau le traitement des cas standards de user management (Active Directory, Exchange, Citrix, VPN, ...). Nous nous sommes mis à la recherche d'un produit capable de nous aider sur trois axes: - Remplacer et harmoniser nos différentes solutions de user management - Fournir un support pour la migration de nos Active Directory - Permettre la délégation de la gestion de nos Active Directory par nos équipes de support 1er niveau

Solution

Après avoir évalué différents produits d'Identity Management et de User Management, notre choix s'est porté sur Adaxes en raison des critères suivants: - Son bon rapport qualité/prix - La simplicité de son utilisation pour une équipe de support 1er niveau - Son périmètre fonctionnel qui nous permettait de gérer la très grande partie de notre user management infrastructure, en particulier pour les services managés autour d'objets et de groupes AD (Exchange, Citrix, SCCM, RSA-SecureId, VPN, ....) - La capacité de customiser des règles de traitement et de contrôle pour garantir la qualité des données saisies dans l'Active Directory - La capacité de customiser des scripts permettant d'automatiser des parties de processus de user management (exemple: création automatique de mailbox, homedir en fonction du type de user) - La capacité de customiser facilement différents GUI en fonction des besoins des équipes de support (actuellement 5 versions différentes du GUI Adaxes ont été customisées avec des règles et périmètres fonctionnels spécifiques)

Benefits

Le bénéfice principal est une augmentation importante de la productivité dans de nombreux processus de user management. Cette amélioration est due à la capacité du support 1er niveau de traiter 80 à 90 % des cas de user management infrastructure, ce qui a permis de raccourcir drastiquement les temps de résolution et d'éviter le surcoût de coordination avec une équipe spécialisée en user management. Le second bénéfice est une réduction du coût du traitement du user management. Deux équipes spécialisées en user management ont pu être fusionnées avec le support Workplace de 1er niveau, permettant une meilleure allocation des ressources et une réduction globale du nombre de FTE. Le troisième bénéfice est une réduction du coût projet de migration de nos Actives Directory. Des scripts customisés dans Adaxes ont permis d'automatiser la procédure de migration d'un user entre les anciens et le nouvel AD. Ceci a permis de déléguer aux équipes opérationnelles de support 1er niveau les travaux de migration des comptes AD et d'aligner ces migrations en fonction de contraintes liées à d'autres projets d'harmonisation (notamment la migration de nos workplaces sur une nouvelle plateforme SCCM et sur Win7)

Screens

58afb145ec4ab288b806c60c8f4dc7ee.png
0d965d561ebdea1ae012249ec8577eeb.png
Federio Sacchet
IT Operations Manager
? Waiting

Progress status: Checking...